Liberté, créativité, universalité.
Les sports de glisse ont tous comme point commun la recherche de cette sensation de glisse et de légèreté au contact d’un élément, qu’il soit naturel ou urbain.
Le ski est sans doute la pratique la plus ancienne. D’abord utilisé comme moyen de locomotion il y a des milliers d’années, il est devenu un sport au XIXe siècle en Norvège, et adopté par le grand public au XXè siècle, notamment par la France.
Mais c’est le surf qui va réellement ouvrir la catégorie des sports de glisse en s’attaquant à un autre élément : l’eau. Véritablement démocratisé en 1970, le surf donne naissance à une culture de la « ride » et fait de nombreux adeptes avides de nouvelles sensations. Parallèlement, sa déclinaison prend forme sur terre, et notamment en ville, avec le skateboard.

Le SAVIEZ VOUS ?
La plus grande vague jamais surfée a atteint les 30 mètres de hauteur. Pendant quelques secondes, Andrew Cotton a dompté un véritable monstre des eaux à Praia do Norte au Portugal.

Les sports de glisse peuvent être rangés en plusieurs catégories : les sports terrestres (skateboard, rollers, BMX), sports de neige (ski, snowboard, luge), sports nautiques (surf, voile, ski nautique), et même les sports aériens (parachute, parapente).
Si certaines pratiques nécessitent de bonnes connaissances techniques, d’autres plus accessibles font le bonheur des familles, comme la luge en hiver et le bmx en été. Le reste de l’année, il n’est pas rare de voir les rollers remplacer les vélos lors des promenades en famille.
> Le timbre et les sports d'hiverTimbre Skateboard
Les premiers skateboards industriels sont vendus dans les années 50 en Californie. Appelés à l’époque « Roll-surf », la planche ne servait qu’à se rouler. C’est seulement en 1978 que sa forme a été modifiée pour pourvoir décoller du sol et réaliser des figures.
Timbre Bmx
Le BMX, abréviation de cycle moto cross, est apparu en 1968 en Californie. Alors que le motocross est en plein essor, le BMX est adopté en masse par les jeunes ne pouvant s’offrir de véhicule motorisé, afin de parcourir quand même les circuits de cross.